dimanche 26 avril 2009

Orchis pourpré

__________________________________________________________

























Orchis pourpré
Orchis purpurea

Une orchidée qui pousse en abondance à quelques kilomètres de là. Les Lili (Julie-Aurélie) m'en ont offert quelques fleurs odorantes pour que je les identifie.

Cliquez sur la photo pour un agrandissement et observez le relief des pétales. Et lisez aussi ce qui suit... Je comprends mieux pourquoi les orchidées sauvages apparaissent et disparaissent pendant plusieurs années. Un printemps, j'avais été envahie par des orchis bourdons et depuis, plus rien.

Extrait de Nature-Informatique :

Il est INUTILE
d’emporter une orchidée sauvage chez soi. En effet, l’orchidée a besoin d’un milieu favorable dans lequel doit se trouver un champignon. La graine de l’orchidée est très petite et ne contient aucune réserve nutritive. Pour germer puis développer des racines, la graine d’orchidées va s’associer avec un champignon. Ce dernier va procurer des éléments minéraux à la graine qui va pouvoir ainsi multiplier ses cellules et développer des racines. En échange l’orchidée naissante va à son tour procurer des éléments carbonés, issus de la photosynthèse, au champignon. Cette association est appelée mycorhize. Cependant, cette idylle ne va pas durer. Afin d’éviter que le champignon ne se propage dans les racines, l’orchidée va produire des enzymes pour stopper le développement de son co-locataire.

À cause de cette symbiose la germination peut attendre des années. cela explique la raison pour laquelle il ne faut pas sortir ces plantes hors de leur milieu.


Aucun commentaire: