lundi 15 septembre 2008

Fausse Velvote

________________________________________________________
C'est vraiment tout petit. L'appareil photo est au ras du sol. Mais j'ai eu assez de mal à trouver mes punaises côté faune : fatiguée.
Je chercherai celle-ci demain.
_____________________
Lundi 22 septembre 2008

Mouais... Je cherche encore ! J'ai passé des centaines de fichiers, tourné autant de pages et pas moyen de la retrouver.
Je pense qu'elle appartient à la famille des Scrophulariacées et pourrait être du genre Kickxia. Ce sont les fleurs les plus ressemblantes que j'ai trouvées.
_____________________
Mardi 23 septembre 2008

Ça y est ! Je l'ai trouvée !

Kickxia spuria
Syn. : Antirrhinum spuria, cymbalaria spuria, Elatinoide spuria, Linaria spuria, linaire velvote, linaire bâtarde

En fait, je l'avais vue, hier, dans les diverses flores mais la mienne est tellement rachtingue que je ne l'avais pas reconnue en plein épanouissement.

Elle est répertoriée dans la flore des Alpes :
"Cette linaire minuscule se rencontre dans les champs et vignes de l’étage collinéen. Ses feuilles sont ovales ou arrondies, un peu en cœur à la base. Ses fleurs sont très petites, de couleur jaune, avec la lèvre supérieure violette. L’ensemble de la plante est velu."

D'après la banque de données "Sophy", ce n'est pas trop l'endroit où on est censé la trouver en nombre.

1 commentaire:

Stéphanie a dit…

Je ne peux pas t'aider sur ce coup-là, mais je suis intéressée par la réponse car il en pousse dans un coin du jardin et ça m'intrigue !