mardi 2 juin 2009

Le sureau

_____________________________________________

Sambucus nigra
Le sureau

Il pousse partout sur les terrains chargés d'azote. Présent dans les haies, il peut être relativement discret ou gigantesque comme celui-ci. Je n'ai pu cueillir que les fleurs les plus basses et encore, les bras tendus ; ça vous donne une idée de la taille de ce sureau.

Fleurs, feuilles ou fruits sont utilisés en cuisine pour confectionner des vins, des sirops, des vinaigres. En phytothérapie (une simple infusion de fleurs vous met en nage) homéopathie (très connu pour soigner certaines toux), cosmétologie (j'ai testé il y a quelques années un petit lait de toilette bien agréable). On peut aussi faire des sarbacanes dans son bois. Bref ! Que du bien de cet arbre-là que l'homme utilise depuis longtemps et bien plus longtemps que ça.

Quand j'étais petite, je n'aimais pas m'approcher de celui qui poussait près de la maison, il était toujours chargé de pucerons noirs. Mais tant qu'ils étaient là, ils fichaient la paix au cerisier qui poussait à côté, n'est-ce pas ?
C'était juste une question de priorité...

Aucun commentaire: