vendredi 5 juin 2009

La Sauge des prés (Salvia pratentis)

_______________________________________________

La sauge des prés, Orvale des prés, Toute-bonne-des-prés
Salvia pratentis

Comme je connais bien ses coins favoris, j'ai joué de la tondeuse pour la contourner et elle sait bien m'en remercier.
Les bleus et violets sont vraiment mes couleurs préférées dans la prairie comme au jardin.

Je lis dans certains bouquins qu'elle est légèrement aromatique. Euh... moi, je trouve plutôt qu'elle pue mais tout est affaire de goût. Elle a bien un air de famille avec la sauge médicinale mais ça s'arrête là.
Quoique, sur certains sites internet, on la classe en usage médicinal et culinaire, je ne m'y risquerais pas. Elle n'est citée nulle part dans les livres spécialisés. Pourtant, si on l'appelle à certains endroits "la toute bonne", il doit bien y avoir une raison. J'avoue ne pas avoir la curiosité de chercher plus loin. Je préfèrerai utiliser d'autres plantes aux mêmes vertus et garder celle-ci pour le plaisir des yeux.

Dans "Fleurs familières & méconnues du massif-central", il est écrit qu'elle utilise un dispositif particulier pour favoriser sa fécondation : en pénétrant dans la fleur, les insectes actionnent une sorte de levier qui plaque les anthères des étamines sur leur dos, ce qui les couvre de pollen".

Il faudra que j'aille voir ça...

3 commentaires:

Sauvagement Bon a dit…

On peut utiliser les fleurs comme décoration culinaire. Leur bleu profond change tout de suite l'aspect d'une salade. Si en plus on l'associe avec quelques pétales de coquelicot, de mauve et d'autres fleurs comestibles, à défaut d'une explosion de saveurs, c'est l'explosion des couleurs !

Djoz a dit…

Excuse-moi de te répondre tardivement : ton message n'est pas passé par la messagerie, bizarre...

Ta suggestion est plaisante. Oui, j'y penserai...

colibri a dit…

Moi aussi, j'adore le bleu et le violet dans le jardin, le bleu étant ma couleur préférée pour les fleurs. Associé à une touche de jaune ou orange, juste en contrepoint, c'est merveilleux ! Il y a beaucoup à lire, dans ton blog, Djoz, de très intéressant, j'ai encore plein à apprendre en botanique...