jeudi 9 avril 2009

Euphorbe réveille-matin

_________________________________________________________
L'euphorbe réveille-matin
Euphorbia helioscopia


Les Euphorbes sont de retour !

Depuis plusieurs années, elles avaient disparu de mon jardin. Je les avais pourtant bichonnées en les introduisant dans mes parterres, en vain.

Son suc laiteux toxique est chargé de en caoutchouc.
Étonnant comme certaines plantes apparaissent et disparaissent spontanément...
Les graines tripartites sont dispersées par les fourmis. Effectivement, elles ne font pas légion depuis quelques temps.

Douze variétés d'euphorbes sont répertoriées dans la flore du Massif central.

En même temps qu'elle, revient la "Pèstanade" et ça, j'aime moins...

2 commentaires:

Stéphanie a dit…

J'adore les euphorbes, pour leur allure si 'bizarre' !
On n'en a pas du tout dans le jardin (mais c'est pas plus mal pour les demoiselles qui ont tendance à machouiller un peu n'importe quoi...).

C'est vrai que c'est frustrant lorsqu'une plante 'disparaît' d'un lieu alors qu'elle y était souhaitée, bichonnée, comme tu le dis. Moi j'adore les coquelicots, et le jardin en était plein plein et plein l'an dernier. Et là, pas un seul ...
(Faut dire que le terre avait été retournée lors du terrassement)

Il y a juste quelques tout petits pieds qui poussent dans les cailloux sous la fenêtre de la chambre ; je peux te dire que ceux-là, je veille à ce que que personne ne me les enlève !

Sinon, qu'est-ce que c'est la pastanade ?

Djoz a dit…

Oups ! Je n'avais pas vu ton message...

J'y ai répondu en partie puisque j'ai détaillé la 'pestanade' plus loin.

Quant-aux coquelicots, ce n'est pas forcément là où je les ai semés qu'ils vont pousser apparemment... Il leur faudrait maintenant du soleil et il pleut sans arrêt.

Il y a des champs de blés près de chez moi, qui sont entièrement rouges à la saison et un de mes rêves serait de planter un fauteuil au milieu. Mais je n'ai pas envie de me faire sortir à coups de fusils, hein ? lol