jeudi 9 avril 2009

Panais urtican, Panais brûlant, Pèstanade

_____________________________________________________

"Panais urticant (Pastinaca sativa L. subsp. urens (Req. ex Godr.) Celak.) qui provoque des dermites de contact, qui peuvent être sévères et provoquer chez les sujets sensibles des brûlures du 2e degré. La sève du panais en général, et spécialement de cette variété, contient des substances, les furanocoumarines, qui ont la propriété de provoquer des réactions cutanées, aggravées sous l'action des rayons solaires." (Extrait de Wikipédia).

Nous la connaissons ici sous le seul nom de "Pèstanade" et nos parents nous ont effectivement appris à l'éviter comme la peste ; nous y sommes très sensibles.
Je me souviens des brûlures sur les bras de mon père. Il a fallu tout un été pour guérir de grandes plaques pustuleuses.
J'ai moi-même subi son feu à la suite d'une sieste dominicale dans un coin d'herbe que je n'avais pas bien examiné.

Ce printemps, la revoilà après des années d'absence (curieusement accompagnée des euphorbes qui avaient aussi disparues). Elle est partout : dans la prairie, contre les murs, autour de la maison.
Le corps bien protégé, je vais l'éradiquer au moins du tour de la maison avant qu'elle ne monte en graine.
C'est vraiment la seule plante malvenue chez moi et j'avoue que par extension, je ne peux pas m'empêcher de faire la grimace quand on me parle d'ombellifères et de panais.

Sa présence sur le territoire

Aucun commentaire: